Depuis plus de 20 ans, j’exerce comme architecte d’intérieur à Grenoble et sa région : de l’appartement au cœur de la ville au chalet de montagne dans le massif de la Chartreuse ou du Vercors, je vise à satisfaire mes clients tout en créant de la beauté et de l’harmonie.
Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ?
L’architecte d’intérieur imagine, conçoit, aménage et réorganise les espaces intérieurs : maison, appartement, bureau, magasin…
Il joue avec les volumes, les formes, la lumière, les couleurs et matières pour créer un environnement qui mêle confort, esthétisme et aspect fonctionnel.
Mais son rôle n’est pas simplement esthétique : ce n’est pas un décorateur d’intérieur.
Il est aussi conseil, analyste et superviseur.
L’architecte d’intérieur doit en effet réaliser un audit de la structure avant d’engager des travaux.
Il peut définir les contraintes techniques, évaluer le budget et les charges de travail ainsi que les différentes spécialités qui interviennent sur le chantier, tout en supervisant la réalisation.
Les missions d’un architecte à Grenoble
L’architecte est obligatoirement diplômé d’une école d’architecture et justifie d’une formation poussée.
Il intervient pour tout type de construction : de la résidence comprenant de nombreux appartements, à l’hôtel de luxe avec spa et piscine en passant bien évidemment par la maison individuelle. Façonner, imaginer et construire : l’architecte fait le lien entre le projet qui germe dans l’esprit du Maître d’ouvrage et les entreprises et artisans qui travaillent sur le chantier, pour qu’un croquis prenne forme et s’élève de terre.
Au cours de ma carrière, j’ai (et avec plaisir) réalisé de multiples constructions de toutes tailles et toutes sortes. C’est une fierté de voir se concrétiser des mois d’efforts, et voir des idées se matérialiser. L’architecture est un art, un jeu constant de formes et de volumes, de matières et de couleurs…
Puis progressivement, j’ai décidé d’axer mon travail sur la réhabilitation, en accord avec ma philosophie.
Mon approche et ma philosophie
Au fil des années, je me suis éloigné de la construction pure et n’intervient plus réellement comme architecte à Grenoble. J’estime en effet qu’il y a déjà bien assez de bâtiments et de béton un peu partout sur la planète, et que ces vieilles constructions existantes devraient être davantage valorisées.
Mon approche et ma sensibilité ont par conséquent évolué, et aujourd’hui je me focalise sur la réhabilitation.
Une vieille bâtisse à l’abandon ? Une grande dans la montagne ? Un appartement haut sous plafond mais peu fonctionnel ?
J’aime réinventer les espaces et donner une seconde vie à ces lieux.
Pourquoi privilégier la réhabilitation ?
Pour préserver l’espace naturel et l’environnement, essentiellement.
Pourquoi devrions constamment étendre les villes, arracher des forêts, recouvrir des pâtures et creuser la montagne, quand nous laissons derrière nous d’anciens bâtiments dont plus personne ne veut ?
Et quel gâchis ce serait que de laisser tout ce potentiel, toute cette matière déjà extraite de la nature et modelée, juste pour le plaisir d’avoir du neuf.
Une vieille maison, une grange, un vieux chalet… même s’ils n’ont pas l’air très fonctionnels ou confortables, peuvent redevenir des petits bijoux d’architecture, des lieux de vie et d’envie, si l’on s’en donne les moyens et si l’on exerce son imagination.
C’est pourquoi je vous propose mes missions d’accompagnement dans vos travaux et vos projets, pour vous guider avec un concentré de dizaines d’années d’expérience dans la rénovation et l’extension.
Comment éviter les désagréments lors des travaux ?
Se lancer dans un projet de rénovation peut tout aussi bien effrayer ou exciter.
On imagine souvent qu’il suffit d’arracher un revêtement, d’abattre une cloison ou de creuser un plancher…
Dans la réalité, la réhabilitation est plus… délicate.
Les inconnues sont la norme, les imprévus immanquables et si l’on n’y prend pas garde, les déconvenues font vite perdre la tête. Dépassements de délais, dépassements de coûts, contrainte technique sans solution évidente…
Savez-vous exactement comment les huisseries ont été posées il y a 30 ou 50 ans ?
Que pourrait cacher ce vieux parquet en bois ? Dans quel mur ou coffrage pourrait-on passer de nouveaux tuyaux d’évacuation ou d’arriver d’eau ? Si la peinture ne tient pas sur le mur et qu’il faut arracher une vieille tapisserie, dégradant la cloison elle-même… qui fera les travaux et à quels coûts ?
L’architecte n’est pas seulement là pour vous assurer un rendu global qui sera « beau », il vous accompagne à chaque étape, anticipe les problèmes et vous assure d’avoir toujours une solution.
Outre un rôle de chef d’orchestre des différents intervenants, et d’interface entre vous (le client) et les autres prestataires (maçon, plombier, peintre…), l’architecte doit aussi vous inspirer de la confiance. Il a l’œil et l’expertise pour vous éviter tout désagrément. Il peut être le médiateur en cas de désaccords. Il comprend vos attentes, tout en comprenant les contraintes et le métier des artisans.
C’est aussi ça, vous accompagner lors de la gestion de votre chantier.
La gestion de chantier
Petit ou gros projet, rénovation complète d’un bâtiment ou extension, création d’une terrasse suspendue en bois ou réaménagement d’intérieurs… je vous propose une mission de gestion de chantier globale.
Du diagnostic des matériaux jusqu’à réception totale une fois les travaux achevés, tout en coordonnant les entreprises et artisans qui interviennent pour vous, je peux vous accompagner complètement pour vous assurer une satisfaction pleine et entière, et un suivi serein de vos travaux.
Chaque projet est unique.
Echangeons ensemble et imaginons votre futur intérieur.